Etape 2 - Oasis de montagne - Tamerza
Vendredi 16 décembre 2011. A quelques kilomètres de Chebika, toujours plus près de la frontière algérienne, le village de Tamerza*** est planté tout en longueur au sommet d'une crête. Le vieux village a également été abandonné après les pluies torentielles de 1969. Maisons endommagées et ruines gagnées peu à peu par le sable. Seule l'histoire rappelle que le site fut il y a des siècles un poste clé du système défensif romain, puis siège épiscopal byzantin.
Depuis les hauteurs de Tamerza, le djebel tunisien s'étend à perte de vue en direction de l'Algérie. Des canyons à pente douce apparaissent ici et là. Au fond de la vallée, on distingue la courbe verte du ruisseau...
Enfin, la cascade de Tamerza*** apparaît en contrebas de l'hôtel. Il faut descendre dans le ravin, passer à travers le dédale de boutiques improvisées sur le chemin, puis longer l'oued pour y accéder. La petite rivière est de toute beauté. Ses eaux claires tranchent avec avec la roche qui rougeoit au-dessus de nos têtes, éclaboussée par le soleil.

Au pied de la cascade***, le spectacle est saisissant. L'eau vive jaillit par trois failles de la roche. L'oued s'écoule paisiblement à ses pieds. La plage en contrebas est d'une beauté incroyable.


|